Mons, toitures

Avez-vous déjà regardé les toitures qui vous entouraient ?
A Mons, les toits sont forts différents selon les rues et les endroits dans lequels on se trouve et on regarde Mons.
Ainsi, le long des boulevards, Mons regorge de bâtiments de trois étages en toiture à versant, bien souvent recouverts d’ardoises. Un autre aspect de Mons, à coté de ces bâtiments du premier âge, est la modernité. Ainsi il n’est pas rare que toitures-plates et ardoises se côtoient comme sur le boulevard Dollez, par exemple, montrant la diversité de Mons.

Vers l’avenue Reine Astrid, les bâtiments d’enseignement et de résidence sont face à face. Les hauteurs sous corniches sont plus importantes, mais pas les plus hautes de Mons. Comme sur le boulevard Dollez, les revêtements bitumineux et en ardoises mais aussi tuiles, servent d’étanchéité, et laisse leur emprunte sur Mons.

En cheminant vers le centre de Mons, la ville est encore ceinturée de bâtiments hauts et plus récents, toujours comme sur les grands boulevards de Mons, mais par contre pas de toits-plats, mais des toitures à brisis, en ardoises. En s’engouffrant dans le centre historique, Mons nous montre son passé, avec des bâtisses en briques, toutes mitoyennes et de petites toitures de nouveau en ardoises. Les hauteurs sont variables, avec des chiens assis, lucarnes et fenêtre de toit, surmontées de cheminées rehaussées de mitron, donnant un cachet particulier à ces rues de Mons.
Puis au centre, sur la grand place de Mons, les toitures sont ciselées comme des dentelles, au même titre que son architecture. Les tuiles ont laissé la place aux ardoises naturelles et artificielles, et les toitures plates ont disparus. Les lucarnes sont pléthore, toutes dirigées vers la centre de la grand place de Mons.

En périphérie directe du centre de Mons, (derrière la ceinture), les toitures de tons foncés qui ont toujours été préférées à Mons. Ainsi les bâtiments les plus récents s’ils ne sont pas revêtus d’ardoises, le sont de toitures en zinc, étanchéité à joints debout, fort modernes et élégants. Mons nous surprendra toujours malgré sa diversité à garder son charme !
La prochaine fois que vous vous baladerez à Mons, levez le nez, et regardez ses toitures.